Dans cette recette de ramen miso, vous apprendrez :
Il existe de nombreux types de pâte miso que vous pouvez utiliser pour cette recette de ramen. Vous pouvez les regrouper en 3 catégories différentes : Blanc, Jaune et Rouge.
Le miso blanc, ou shiro miso est mon préféré. Il est plus léger et moins salé que les autres types de miso. J’adore sa saveur délicate ! Je trouve que le miso rouge est trop fort pour mon palais.
Placez les œufs entiers non fêlés dans une casserole de taille moyenne et remplissez d'eau pour couvrir les œufs de 2,5 cm. Cuire à feu vif et lorsque l'eau bout, éteindre le feu et laisser reposer les œufs dans l'eau chaude pendant 10 minutes. Utiliser rapidement une cuillère à fentes (garder l'eau chaude dans la casserole) pour retirer les œufs et peler l'œuf sous l'eau froide courante. Couper chaque œuf en deux.
Si vous utilisez des épinards frais : ajoutez les épinards à l'eau chaude dans la casserole. Laisser reposer pendant 1 minute. Utiliser une cuillère à fentes (garder de l'eau chaude dans la casserole !) pour enlever les épinards. Rincer les épinards à l'eau froide. Presser les feuilles d'épinards avec les mains pour enlever le plus d'eau possible. Si vous utilisez des épinards congelés, décongeler les épinards, puis presser les feuilles avec les mains pour enlever le plus d'eau possible. Pour cuire brièvement les germes de haricots, ajoutez les germes de haricots à la même eau chaude dans une casserole. Laisser reposer pendant 1 minute. Utiliser une cuillère à fentes pour retirer les fèves germées. Encore une fois, gardez l'eau chaude dans la casserole !
Remettre la même casserole d'eau à ébullition. Ajouter les nouilles ramen et cuire selon les instructions de l'emballage (la plupart des nouilles ramen ne prennent que 3 minutes à cuire.) Égoutter et rincer à l'eau froide pour arrêter la cuisson. Répartir les nouilles, les œufs durs, les pousses de bambou, le maïs, les épinards et les germes de haricots dans 4 grands bols pour le service.
Dans une grande casserole, ajouter le bouillon, le dashi instantané et la sauce soja. Porter à ébullition à feu vif. Retirer du feu et incorporer le miso. Goûtez la soupe et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de miso si vous le souhaitez. Verser la soupe dans chaque bol. Garnir chaque bol d'oignons verts. Dégustez !
Le miso et le dashi sont tous les deux sans gluten. Le dashi instantané contient du glutamate, donc si cela vous préoccupe, faites le dashi à partir de zéro ou laissez-le entièrement de côté et ajoutez-y une cuillère à café supplémentaire de sauce soja. Pour le bouillon, utilisez du bouillon à base de porc ou de légumes. Le poulet et le bœuf ont une saveur trop forte pour cette soupe. Je n'ai énuméré que quelques garnitures pour le Ramen miso.