Plus qu’une boisson fraîche qu’une soupe, servi dans des verrines , un bol ou une assiette creuse, le gazpacho est idéal pour se rafraîchir lorsqu’il fait chaud et déjeuner en même temps. Le gaspacho est très répandu à Séville, en Espagne, d’où vient cette recette. L’émulsion de jus de tomate rouge, de jus de concombre vert pâle et d’huile d’olive dorée lui confère une texture lisse, légère et presque mousseuse.
Réunissez les tomates, le poivron, le concombre, l'oignon et l'ail dans un robot mixeur ou, si vous utilisez un mixeur manuel, dans un bol profond. (Si nécessaire, travailler par lots.) Mixer à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit liquide, au moins 2 minutes, en faisant une pause de temps en temps pour racler les côtés à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
Avec le moteur toujours en marche, ajoutez le vinaigre et 2 cuillères à café de sel. Arroser lentement avec l'huile d'olive. Le mélange deviendra orange vif ou rose foncé et deviendra lisse et émulsifié, comme une vinaigrette. S'il semble encore aqueux, arroser d'un filet d'huile d'olive jusqu'à ce que la texture soit crémeuse.
Filtrer le mélange dans une passoire, en poussant tout le liquide à l'aide d'une spatule. Jeter les solides. Transférer dans un grand pichet (de préférence en verre) et réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit très froid, au moins 6 heures ou toute la nuit.
Avant de servir, ajuster les assaisonnements avec du sel et du vinaigre. Si la soupe est très épaisse, ajouter quelques cuillères à soupe d'eau glacée. Servir dans des verres ou verrines.
Quelques gouttes d'huile d'olive sur le dessus ajoutent une touche de saveur agréable.